Présentation du cycle de formation en Médiation en Entreprise

Les conflits font naturellement partie de la vie collective et peuvent plonger les protagonistes dans des situations pénibles et douloureuses. La médiation est une approche de prévention et de résolution des conflits. Contrairement à l’arbitrage, elle permet aux parties de maintenir la maîtrise sur les résultats. La médiation est une méthode de gestion des conflits par laquelle un tiers impartial, le médiateur, offre aux personnes en litige l’occasion de se rencontrer pour négocier dans un lieu neutre. Ce processus permet la prise en compte des aspects en jeu dans un conflit au plan affectif, économique, juridique, éducatif, psychologique, social, etc. Ainsi, elle permet de résoudre les conflits de façon constructive, prenant en compte les différents besoins des parties et de maintenir des relations durables. La formation et la sensibilisation à la prévention et la résolution des conflits contribuent donc au développement de toute société et à l’amélioration des relations humaines.

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Tout processus de médiation se base sur les règles déontologiques suivantes :

  • Participation volontaire des parties au processus de médiation
  • Confidentialité totale du processus de médiation
  • Indépendance du médiateur par rapport aux parties, aux institutions judiciaires et sociales
  • Neutralité du médiateur quant à l’issue de la médiation

Au Maroc, comme partout ailleurs dans le monde, beaucoup des conflits mènent à un passage devant les tribunaux. Avoir recours à la justice implique cependant des procédures pénibles, longues et coûteuses. La médiation est une alternative aux tribunaux qui est plus pacifique, constructive et durable. Elle permet aux parties d’économiser en temps, en énergie et en argent. Le Maroc reconnaît l’importance de la médiation et a adopté en 2007 la loi 08-05 pour la médiation conventionnelle. Néanmoins, le champ de la médiation au Maroc est encore à ses prémices mais se développera rapidement ces prochaines années à l’instar d’autres pays.

  • Sensibiliser et former les participants sur la prévention et la gestion des conflits
  • Mettre à disposition les outils pour l’analyse des conflits et définir des réponses pour des situations spécifiques
  • Pouvoir appliquer le processus de médiation, les techniques d’interventions et respecter les principes et la déontologie
  • Savoir utiliser les principes de la médiation comme outil et style de leadership
  • Développer sa personnalité dans l’esprit de la médiation
  • Réaliser de manière indépendante des médiations en entreprise ou entre entreprises

Le cursus proposé dispensera un enseignement solide, interdisciplinaire, basé sur des références théoriques et orienté vers la pratique. La formation s’effectuera en groupe et favorisera les échanges d’opinions et d’expériences entre les participants.  Elle permettra une assimilation optimale des contenus théoriques et facilitera le transfert entre la théorie et la pratique grâce aux outils suivants : les jeux de rôle, les études de cas, l’apprentissage sur modèle, les travaux de groupe et individuels. La formation stimulera également l’autonomie des candidats et l’utilisation de leurs propres ressources.

Les participants sont invités à apporter leur propres cas pour les analyses de cas.

  • Formation de base : 3 modules à 3 jours
  • Formation de spécialisation « entreprise » : 3 modules à 3 jours

Médiateur en Entreprise

Formation de Base 1 module de 3 jours
Formation spécialisation Entreprise - 4 Module de 3 jours + 1 module de 2 jours

Toute personne intéressée par la résolution des conflits et la médiation. Toute personne impliquée dans la gestion des conflits en entreprise ou entre sociétés.

Des responsables RHs, juristes, travailleurs sociaux, etc.

Les participants recevront un certificat délivré par EMWAY et CL&PG Formations.
La formation est reconnue par la Chambre Suisse de Médiation. Cette Formation vous donnera droit à vous faire accréditer comme Médiateur / Médiatrice CSMC

Intervenants

CL&PG Formation est une association des deux experts en médiation suivant

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Cinthia Lévy est avocate et médiatrice à Lausanne. Elle enseigne à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne et HEC ainsi qu’à l’Ecole d’Avocature de l’Université de Genève. Son enseignement est axé sur la négociation, la gestion des conflits et la médiation dans le domaine civil et commercial. Dans sa pratique d’avocate, elle est spécialisée en droit des affaires et en droit des contrats. Elle est médiatrice accréditée par de nombreuses institutions et notamment le Tribunal Cantonal vaudois, la Fédération Suisse des Avocats (FSA), la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et la Commission Fédérale de Médiation en Belgique. Elle est associée au sein de Mediale – Genève.

Pascal Gemperli est Ingénieur diplômé de l’Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. Il pratique la médiation et la formation depuis 10 ans. Il est reconnu comme médiateur par la Fédération Suisse des Médiateurs (FSM) ainsi que la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC) et est accrédité par le Tribunal cantonal vaudois pour les affaires civiles et pénales des mineures. Pascal est coach de cadres et pour les affaires interculturelles suite à une formation spécialisée (niveau PCC de l’ICF). Il a une expérience professionnelle au Maroc où il a travaillé pendant 18 mois à Casablanca et à travers des missions fréquentes.

Contenu de la Formation

Module de la formation de base – Un module de trois jours
Un module indépendant pour toutes les personnes intéressées.

Module Contenu Date Formateurs
 

 

Initiation à la médiation:

Le rôle et les outils du médiateur

  • Qu’est-ce que la médiation ?
  • Quand est-ce que la médiation est-elle utile ?
  • Quel est le profil du médiateur
  • Quel sont les différences et les avantages de la médiation par rapport à d’autres formes d’intervention de conflit ?
  • Quel est l’état actuel de la médiation au Maroc et dans le monde ?
  • Rôle du médiateur
  • Attitude médiatrice (posture)
  • Règles déontologiques et aspects éthiques de la médiation
  • Techniques d‘intervention
 24 au 26 

novembre 2016

Pascal Gemperli

Cinthia Levy

Formation de médiation en entreprise (14 jours : 4 Module de 3 jours + 1 module de 2 jours)

La participation à un module de spécialisation nécessite comme pré-requis le module de base.

Module Contenu Date Formateur
Définitions des conflits et de la médiation
  • Sociologie et philosophie du conflit
  • Typologie et analyse des conflits
  • Comportement en conflit
    Le processus de médiation en détail
15 au 17 

décembre 2016

Pascal Gemperli
Conditions cadres et ressources du médiateur
  • Médiation et droit en général
  • Médiation et droit relatif aux entreprises
  • La loi sur la médiation conventionnelle
05 au 07 janvier 2017 Cinthia Levy

Avec un avocat marocain (1 jour)

Médiation entre entreprises
  • Conditions-cadres de la médiation
  • Créativité et ressources personnelles en médiation
  • Médiation, négociation ou arbitrage ?
09 au 11  février 2017 Cinthia Levy
Médiation en entreprise
  • Délimitation par rapport à d’autres acteurs comme les RHs, les syndicats, etc.
  • Gérer les relations de pouvoir et l’hiérarchie
  • Les cycles de l’entreprise et les conflits
  • Mise en place de systèmes de gestion des conflits
23 -25 

février 2017

Pascal Gemperli
Bouclage certification
  • Analyse des cas des participants
  • Jeux de rôle
  • Certification
16 et 17 mars 2017 Pascal Gemperli

Coût de la Formation

Formation de base :  7 500 DH.HT
Spécialisation « entreprise »:  27 500 DH.HT

Lieu de la Formation

Centre EMWAY, Casablanca

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