PROGRAMME DE FORMATION DES FORMATEURS SUR LES TECHNIQUES DE CONCEPTION ET  D’ANIMATION D’UNE SESSION DE FORMATION 8 jours 

OBJECTIF DE LA FORMATION

S’approprier des techniques de développement personnel et d’enseignement pour être au meilleur de soi-même et se confronter au mieux à l’acte pédagogique dans toute sa complexité en vue de réussir ses actions de formation.

OUTILS-RH

NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Notre méthode d’intervention est basée sur :

  • la participation intensive des participants ;
  • un apprentissage en spiral permettant de revenir à chaque fois sur ce qui été vu pour mieux l’intégrer et l’associer aux apprentissages futurs ;
  • l’alternance des différentes méthodes pédagogiques : magistrale, démonstrative, interrogative, de découverte.
  • des débats interactifs : échanges entre les participants et partage d’expériences
  • des révisions par des quiz show, des cercles de révision et des « présentations nomades »
  • des jeux de rôle, mises en situation, étude de cas, vidéos
  • les apports et analyses du formateur

Contenu de la Formation

LE FORMATEUR EST UN COMMUNICATEUR QUI DISPENSE DES APPRENTISSAGES (3j)

Les fondamentaux de l’apprentissage

  • C’est quoi l’apprentissage ?
  • Connaître le fonctionnement du cerveau
  • Repérer son canal sensoriel principal
  • L’apprentissage est un processus : intégrer les variables déterminantes de l’apprentissage
  • Connaître les styles d’apprentissage
  • Apprendre, c’est désapprendre
  • Obstacles inhérents à l’apprentissage

Être au meilleur de soi-même

  • Développer son « Jeu intérieur »
  • Atteindre sa zone d’excellence
  • COACHing Vs CRASHing
  • Ouvrir son canal COACH
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Savoir gérer son stress
  • Mobiliser ses ressources
  • S’approprier de son « Cercle de ressources »

Être un communicateur efficace:

  • C’est quoi la communication ?
  • Connaître le rôle du système de perception et de représentation
  • Savoir repérer le canal sensoriel principal d’un participant: prédicats et mouvements oculaires
  • Apprendre à se synchroniser avec un participant de manière verbale et non verbale
  • Apprendre à écouter activement et reformuler
  • Savoir identifier les critères d’un participant et agir en conséquence
  • Comprendre et intégrer les niveaux d’apprentissage et de changement
  • Le langage : définition, structures, processus
  • Savoir formuler et cadrer son objectif pour plus d’efficacité
  • Savoir donner un feed-back efficace
  • Recadrages verbaux

MÉTHODES ET TECHNIQUES D'ÉLABORATION DES PROGRAMMES (2 jours)

  • Bref historique sur la théorie des programmes
  • Quelques définitions du concept « Programme»
  • Approches dominantes en théorie de programme
  • Cadres conceptuels dominants en théorie de programme
  • Modèles dominants de développement de programme
  • Composantes clés à retenir dans l’élaboration de programme :

Développement

  • Variable de présage
  • Variables de contexte
  • Variable de programme

 Implantation

  • Variable de processus

Évaluation

  • Variable de produit

APPROCHE « 4 P » (2 jours)
POSITIONNER, PRÉPARER, PILOTER & PROGRESSER

Positionner la formation en amont :

  • analyse de la demande
  • contrats à conclure
  • enjeux et besoins de la formation
  • leviers de la performance
  • différents niveaux d’objectifs

Préparer la formation:

  Les essentiels de l’ingénierie de formation

  • Les 4 grands principes pédagogiques
  • La carte des modalités d’apprentissage

 Les essentiels de l’ingénierie pédagogique 

  • La technique de l’hélicoptère
  • L’escalier pédagogique/La progression pédagogique
  • Le degré de difficulté de l’objectif
  • Les supports pédagogiques
  • Les 4 principales méthodes pédagogique

Piloter la formation: Apprendre à Présenter & animer

  Se préparer à animer : préparer le physique, le mental, le matériel, la salle de formation.

  Animer 

  • Démarrer & conclure
  • Synchroniser avec les participants
  • Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
  • Utiliser des techniques d’animation
  • Prendre les postures appropriées d’un formateur efficace
  • Gérer les comportements inappropriés

 

  • Progresser : Évaluer les acquis de la formation & favoriser le transfert des acquis :
  • L’évaluation, c’est quoi ?
  • Les 4 étapes de l’évaluation :
  • Avant la formation
  • Pendant la formation
  • Juste à l’issue de la formation
  • Après la formation

Coût de la Formation

9 000 DH (HT)

Lieu de la Formation

Centre EMWAY, Casablanca

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