PROGRAMME DE FORMATION DES FORMATEURS SUR LES TECHNIQUES DE CONCEPTION ET  D’ANIMATION D’UNE SESSION DE FORMATION 8 jours 

OBJECTIF DE LA FORMATION

S’approprier des techniques de développement personnel et d’enseignement pour être au meilleur de soi-même et se confronter au mieux à l’acte pédagogique dans toute sa complexité en vue de réussir ses actions de formation.

La grande présentation ?

Comme c’est dit précédemment, la formation est centrée sur les techniques de conception et d’animation, et surtout sur l’analyse des présentations que vous et les autres allez effectuer. 

Vous allez présenter un thème de votre choix (peut-être voulez-vous travailler sur une présentation que vous devez faire dans un futur proche). Les présentations doivent être de caractère professionnel. La durée de cette présentation est de 45 à 60 minutes et 15 minutes pour les feed-backs des participants et de l’animateur. Nous nous attendons à ce que vous utilisiez le PowerPoint pour cette présentation professionnelle.

OUTILS-RH

NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Notre méthode d’intervention est basée sur :

  • la participation intensive des participants ;
  • un apprentissage en spiral permettant de revenir à chaque fois sur ce qui été vu pour mieux l’intégrer et l’associer aux apprentissages futurs ;
  • des débats interactifs : échanges entre les participants et partage d’expériences
  • des révisions par des quiz show, des cercles de révision et des « présentations nomades »
  • des jeux de rôle, mises en situation, vidéos
  • les apports et analyses du formateur

Autres choses? 

Beaucoup d’entraînement :

Vous allez effectuer des « Teach-back » chaque jour. Et à la fin du cycle une « Grande présentation professionnelle » de 45 à 60 mn  devant le groupe de participants. Vous allez recevoir des feed-backs constructifs des autres participants et de l’animateur. Vous allez également observer, analyser les autres participants en œuvre et apprendre d’eux. Vous allez découvrir vos forces et les principales pistes d’amélioration avec un entraînement intensif.

Contenu de la Formation

LE FORMATEUR EST UN COMMUNICATEUR QUI DISPENSE DES APPRENTISSAGES (2j)

Les fondamentaux de l’apprentissage

  • C’est quoi l’apprentissage ?
  • Les variables déterminantes de l’apprentissage
  •  Les phases du processus d’apprentissage
  • Apprendre, c’est désapprendre
  • Obstacles inhérents à l’apprentissage
  • On apprend mieux lorsqu’on réfléchit sur le chemin parcouru
  • Chacun a sa propre stratégie d’apprentissage

 

Être un communicateur efficace:

  • C’est quoi la communication ?
  • Le message émis est-il le message reçu ? 
  • Apprendre à écouter activement et reformuler
  • Apprendre à se synchroniser avec un participant de manière verbale et non verbale
  • Savoir formuler et cadrer son objectif pour plus d’efficacité
  • Savoir donner un feed-back efficace
  • Savoir utiliser des recadrages verbaux
  • Savoir gérer son stress 
  •  Le jeu intérieur et le jeu extérieur
  •  État COACH Vs État CRASH
  •  Le formateur fonctionne selon des niveaux logiques
  • Qu’est-ce que former ?

TECHNIQUES DE CONCEPTION D’UNE FORMATION : POSITIONNER & PRÉPARER (3 jours)

Positionner la formation en amont :

  • Besoins de la formation
  • Leviers de la performance
  • Différents niveaux d’objectifs

 

Préparer la formation:   Concevoir l’ingénierie pédagogique 

  • Les 4 grands principes pédagogiques 
  • La carte des modalités d’apprentissage 
  • La planification des objectifs
  • La technique de l’hélicoptère
  • L’escalier pédagogique/La progression pédagogique
  • Le degré de difficulté de l’objectif
  • Les différents types de supports pédagogiques
  • Les 4 principales méthodes pédagogiques
  • Le fil rouge
  • La durée de la formation 
  • La carte mentale : s’organiser pour enseigner

TECHNIQUES D’ANIMATION D’UNE FORMATION PILOTER & PROGRESSER + La grande présentation (3 jours)

Piloter la formation: Apprendre à Présenter & animer

  • Se préparer à animer
  •  L’organisation de la salle
  •  Le nombre de stagiaires idéal
  •  L’architecture d’une séance de formation
  •  Démarrer & conclure
  •  Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
    • Bien gérer les étapes de la vie d’un groupe
    • Maintenir l’attention des participants
    • Répondre à une question difficile
    • Les participants ne sont pas tous les mêmes
  • Quelques techniques d’animation 
  • Le formateur, quelle posture ?

Progresser : Évaluer les acquis de la formation & favoriser le transfert des acquis   

  • L’évaluation, c’est quoi ?
  • Les différents types d’évaluation
  • Les 4 étapes de l’évaluation :
    • Avant la formation
    • Pendant la formation
    • Juste à l’issue de la formation
    • Après la formation

 

Coût de la Formation

7 500 DH (HT)

Lieu de la Formation

Centre EMWAY, Casablanca

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