La PNL systémique considère la santé comme le processus de maintien de l'harmonie entre le corps et l'esprit et entre nous-mêmes et les systèmes plus vastes dont nous faisons partie. Les applications de la PNL à la santé et au bien-être sont liées au développement d'outils et de compétences qui favorisent la promotion de la santé physique et mentale. Cela nous amène à apprendre à gérer nos comportements, capacités, croyances et valeurs et d’en créer un alignement et un équilibre à la fois mental et physique.

À une époque où les problèmes de santé sont principalement dus aux styles de vie, les individus ont nécessairement besoin de se prendre en charge pour retrouver le chemin de la santé et développer des états de bien-être qui vont au-delà du corps physique.

La science médicale moderne a fourni des informations considérables sur les mécanismes physiques de la santé et de la maladie. Elle a démontré que des facteurs psychologiques, tels que ceux sous-jacents à l'eet placebo, étaient aussi puissants que de nombreux médicaments pour guérir et contrôler la maladie. De plus, lorsque l’on cherche, au-delà de la guérison d’une maladie, à vivre mieux et en bonne santé le plus long temps, les processus psychologiques jouent un rôle de plus en plus important.

Cette vision globale de la santé fait apparaître les diérents types de « prise en charge » qu’elle implique, et apporte un éclairage sur les domaines de compétences susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs de santé.

Lors de ce séminaire, Robert Dilts donnera un aperçu sur la nouvelle tendance du coaching en PNL, à savoir le Coaching de Santé, très en développement dans les pays anglo-saxons. Le Coach de santé, par ses approches cognitives, peut faciliter la mise en œuvre des préconisations médicales, et aider son client à se prendre en charge en intégrant les principes d’une auto régulation globale et durable de sa santé.

Ce séminaire propose de nouveaux modèles et outils de la PNL systémique pour générer chez soi et les autres des changements profonds et durables en matière de santé.

Robert DILTS

Robert DILTS, Robert Dilts est écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale. Il est, depuis l’année 1975, l’un des principaux chercheurs et développeurs de la programmation neuro - linguistique. Ses derniers travaux sur la PNL de 3ème génération concernent le champ relationnel, la communication, l’apprentissage, la modélisation des facteurs du succés (SFM) et le changement aux niveaux de l’identité, de la mission et de la vision. Ces diérentes applications s’intéressent autant au développement des individus que des organisations.